LA CONSULTATION AU CABINET :

Les consultations (sur RDV) ont lieu du lundi au samedi matin.

Je laisse chaque jour des créneaux pour les urgences à différents moments de la journée.

La secrétaire vous enverra un sms de confirmation (qui ne nécessite pas de réponse sauf si vous ne pouvez pas vous rendre à la consultation. Merci de prévenir au plus tôt) avec le rappel de la date et l’heure du rdv sur votre téléphone portable 24 heures avant celui-ci.

Si vous avez des questions particulières vous pouvez me contacter à  l’adresse suivante : aurelie.motion@gmail.com  (mais je ne prends pas de rendez-vous par mail, tout passe par le numéro fixe du cabinet : 05.64.31.07.15)

Honoraires : 55 euros par consultation (j’établis des factures pour vous faire rembourser par votre mutuelle, pensez à vous renseigner auprès de celle-ci)

Durée d’une consultation : environ 60 min

Comment se déroule une consultation ostéopathique :

Première partie :

C’est l’anamnèse (c’est-à-dire un petit entretien) où je vous pose de multiples questions sur votre santé (antécédents chirurgicaux/maladies, antécédents traumatiques physiques/psychiques si vous souhaitez m’en faire part, vos éventuels problèmes de santé avec les traitements associés, votre sommeil, votre digestion, vos éventuels soucis gynécologiques, urinaires, endocriniens…)

L’ostéopathie considère le patient dans son ensemble, car un symptôme dans une zone du corps peut être indirectement lié à  une problématique qui se manifeste à un autre endroit de votre corps.
Cette première partie de consultation permet d’apprendre à  vous connaître et de déterminer les techniques à  adopter ou éviter.

Je consulte vos éventuels examens radiologiques (radios, scanners, IRM, échographies, compte-rendus opératoires) qu’il est opportun de m’apporter.

Si j’ai un doute sur votre état de santé, je ne prends pas de risque vous concernant. Je n’hésite pas à  vous ré-orienter vers votre médecin traitant ou vers un spécialiste.

 

Deuxième partie :

C’est la partie observation en sous-vêtements. Je regarde vos appuis, vos alignements, votre respiration…
Je vous guide sur quelques mouvements à  réaliser pour apprécier votre mobilité globale en position debout.

 

Troisième partie :

C’est la partie bilan. Je réalise des tests de mobilité et d’écoute tissulaire sur l’ensemble du corps.
Ces tests me permettent de poser mon diagnostic ostéopathique d’exclusion médicale : c’est-à-dire mettre de côté ce qui ne serait pas de mon ressort en vous l’expliquant. NB : cela vient faire écho aux questions posées au préalable.

 

Quatrième partie :

C’est le traitement. J’adapte la technique en fonction du patient, de sa santé, de son âge et du diagnostic réalisé.
Rien n’est jamais imposé, le patient ne subit pas son soin, il en est acteur.

 

Après la consultation :
Il vous est conseillé de rester le plus « tranquille » possible en remettant à  plus tard les efforts physiques. Votre corps vient de recevoir un soin, il a commencé à  réagir sur la table d’ostéopathie et il va continuer à  se rééquilibrer pendant plusieurs jours, autant lui laisser un peu de répit.

Quelques douleurs et des courbatures se produisent parfois. Il en est de même avec une envie de dormir ou un bien-être/sensation de relaxation. Cela dépend de chacun…

Une ou plusieurs consultations peuvent être nécessaires.